Je m’appelle Morgane, j’ai été sensibilisée à la protection de l’environnement pendant mon enfance en Bretagne. Cela fait donc depuis longtemps que j’ai pris de bonnes habitudes de vie pour réduire mon impact environnemental (recycler les déchets, économiser l’eau et l’électricité, utiliser le vélo et les transports en commun uniquement, acheter seulement de seconde main et ce dont j’ai réellement besoin…). J’ai franchi une étape de plus dans ma démarche écologique lorsque j’ai vécu en copropriété, et que je ne supportais plus que le local poubelle de ma résidence déborde sans arrêt de sacs-poubelles. Ça a commencé à me chatouiller sérieusement, cette histoire de déchets. Je voulais le moins possible venir y jeter mes ordures ménagères, alors j’ai changé ma manière de faire les courses. Mais je n’ai pas tout changé en une journée, loin de là, j’ai tâtonné, j’ai testé pour trouver des solutions pour réduire mes déchets, j’ai regardé comment cela se déroulait ailleurs (merci Mathilde de m’avoir montré le bon exemple !). Cela fait 5 ans maintenant que j’apprends, que je m’inspire, que je m’égare parfois, que j’évolue positivement.
Essayer d’être écolo le plus possible ça prend du temps, ça c’est sûr, surtout si on n’a pas une bonne organisation (toute est une question d’organisation, car si je ne m’y suis pas prise à l’avance, et que des amis débarquent à la maison à l’improviste pour l’apéro, alors il m’arrive de courir à l’épicerie du coin pour acheter un paquet de chips). Mais c’est tellement une grande satisfaction, que ça en vaut vraiment le coup ! On sait qu’on fait du bien à la planète, on se fait du bien à soi-même, et on fait du bien aussi à son porte-monnaie car on dépense moins.
Mon chéri voit ça comme une contrainte de vivre en faisant attention pour « économiser » les ressources de notre planète, car ce n’est pas dans ses habitudes de vie. Avant de me connaître, il ne faisait pas du tout attention à son mode de consommation, mais il s’y met petit à petit, par de petits gestes, de temps en temps, et c’est déjà mieux que rien! Je l’encourage! Tout le monde n’a pas forcément envie d’aller aussi loin dans la démarche écolo, ou n’a tout simplement pas le temps de s’y mettre. Dites-vous que le moindre petit geste que vous ferez sera déjà super !!!
J’ai voulu créer ce blog pour vous faire part de ma petite expérience en mode zéro déchet, pour partager mes recettes, pour vous offrir mes conseils bienveillants et non culpabilisants et pour vous tenir au courant de quelques actualités, afin de vous aider à vous lancer et de vous montrer qu’un petit geste de notre part n’est pas si contraignant que ça !
Un petit geste pour l’homme, un grand pas pour la planète !
Alors, prêts à rajouter des défis écologie dans votre vie ?