Selon la FAO, la conversion des forêts en terres cultivées est la principale cause de la déforestation. La perte des surfaces forestières dans le monde est causée par de nombreux facteurs : les incendies de forêt mais surtout les activités humaines.

Cependant, notre planète risquera de perdre sa biodiversité si des mesures sévères contre la déforestation ne sont pas prises. Les conséquences sur notre écosystème naturel sont sérieuses et il est temps de mettre fin à la déforestation. Mais comment lutter contre la déforestation ?

 

Les principales causes de la déforestation

Partout dans le monde, la déforestation ne cesse de s’accélérer et elle se poursuit à un rythme alarmant. Si 66% des terres étaient entièrement recouvertes de forêts il y a quelques années, aujourd’hui, il n’en reste plus que 31% soit 4,06 milliards d’hectares de forêts. Ces dernières sont perdues au profit des usages comme les activités minières ou l’agriculture.

Toutefois, la cause de la déforestation peut être issue de facteurs naturels et humains. D’après le rapport de la FAO, près de 80% de la déforestation est causée par l’agriculture et les 20 % représentent la construction d’infrastructures, les activités minières ou encore l’industrialisation. De ce fait, comme on peut le voir dans cet article, ce sont les activités humaines qui sont les principales causes de la déforestation.

 

des arbres coupés

 

Quelles en sont les conséquences ?

Responsable du réchauffement climatique, de la disparition des faunes, de la fragilisation des sols, les conséquences de la déforestation sont bien nombreuses et sérieuses. Continuer la déforestation est une très grande menace pour la biodiversité. En effet, la forêt abrite plusieurs espèces (insectes, végétaux, mammifères d’oiseaux, etc). En détruisant les milieux naturels, les activités humaines menacent l’existence des espèces et bouleversent ainsi les équilibres naturels.

La forêt sur le sol rend celui-ci plus résistant aux intempéries et plus riche en matière organique. La déforestation, quant à elle, tend à la fragiliser et rendra l’écosystème plus vulnérable aux catastrophes naturelles.

Enfin, la déforestation est une grande menace pour notre planète et son impact sur le changement climatique est énorme. Les arbres sont des puits de carbone qui sont capables de stocker du CO2 et en les détruisant, il y aura moins de CO2 absorbé, donc plus d’effet de serre qui cause le réchauffement climatique.

 

Comment lutter contre la déforestation ?

La lutte contre la déforestation est un levier essentiel pour préserver la biodiversité ainsi que les écosystèmes mondiaux. Ce sera un très grand défi mondial, mais il existe des solutions efficaces pour limiter la déforestation : préserver les forêts, mettre un terme à la déforestation, remettre en bon état les terres qui ont été dégradées et surtout, utiliser les forêts de manière responsable et durable.

La reforestation est l’une des meilleures pratiques afin de compenser une partie des forêts perdues dues à la déforestation. Elle consiste à maintenir la quantité et la qualité des forêts, mais aussi à assurer l’entretien des forêts déjà existantes.

Soutenir les associations qui aident à la préservation des forêts sera d’une grande importance dans le cadre de la lutte contre la déforestation. En effet, ces associations nous sensibilisent à préserver et à bien entretenir les forêts. Elles existent pour nous faire comprendre qu’il faut adopter des comportements plus responsables envers la forêt.