J'ai horreur du gaspillage alimentaire. A la maison, je finis toujours mon assiette et j’accommode les restes du frigo en faisant des tartes ou des soupes "aux restes". Au restaurant, je suis une adepte du doggy bag, si je n'ai pas réussi à terminer mon plat. Je ne supporte pas l'idée que l'on puisse jeter de la nourriture. Et bien, j'ai trouvé une application qui défend les mêmes valeurs que moi : Too Good To Go ! Comment ça fonctionne ?

Too Good To Go : C’est quoi ?

Too Good To Go est une application mobile qui a pour but de limiter le gaspillage alimentaire. Elle permet aux professionnels de l’alimentation (restaurants, boulangeries, sandwicheries, supermarchés…) de limiter leur gaspillage et elle permet aux consommateurs de faire des économies.

Too Good To Go : Comment ça marche ? 

Au lieu de jeter leurs produits invendus, dont la date limite de consommation approche, les professionnels peuvent les signaler sur cette application. Ils créent des lots et les mettent à disposition sur Too Good To Go.

Les utilisateurs de l’application, comme vous et moi, peuvent localiser les lots encore disponibles, proches du lieu où ils se trouvent. Une fois le lot réservé et payé via l’appli, il faut se rendre sur place pour le récupérer. Le contenu des lots est par contre un mystère, ce qui rajoute du piment à cette application ;-). En effet, vous ne découvrirez le contenu de votre pack que lors de la récupération de votre achat.

Un exemple pour comprendre comment limiter le gaspillage avec cette appli

Il est 19h, une boulangerie ferme à 20h, et il lui reste à vendre 15 chocolatines (oui je suis bretonne mais j’habite dans le sud depuis longtemps donc c’est chocolatine pour moi ^^), 5 croissants, 4 petites pizzas et 2 quiches qui ne pourront pas être re-proposés le lendemain. Le boulanger propose alors un pack avec, par exemple : 2 chocolatines, 1 croissant et 1 pizza pour 2€50 au lieu de 6 ou 7€. Le lot est visible sur l’application. Il ne vous reste plus qu’à le sélectionner, le régler et à vous rendre sur place pour le récupérer (sans savoir ce qu’il y a dedans). C’est économique pour l’utilisateur de l’appli et ça évite du gaspillage pour le commerçant (et lui génère également quelques profits supplémentaires).

Too Good To Go en quelques chiffres

Too Good To Go est une application totalement gratuite pour l’utilisateur, sans engagement pour le commerçant. 
Au moment où j’écris ces quelques lignes, l’application compte 12 383 professionnels inscrits sur la France à l’heure actuelle qui sont répartis sur 34 villes.
L’application est disponible sur Android et IOS, donc presque tout le monde peut en profiter ;-).

 

To Good To Go fini le gaspillageJ’ai testé Too Good To Go pour vous (et pour le bien de la planète aussi :-p)