Dans cet article, je vous propose une méthode pour fabriquer un tawashi, cette éponge écolo venue du Japon, en utilisant des habits qui ne peuvent plus être utilisés en l'état, ni donnés car trop abîmés.

Récupérer et recycler est un art de vivre. Lorsque j’ai des chaussettes trouées, un collant troué ou un legging troué, je ne les jette pas, non non non. Je conserve précieusement ces textiles pour leur donner une autre utilisation, toujours dans le but d’éviter de mettre des choses à la poubelle, et de limiter la production de biens neufs.

Alors, que faire avec des chaussettes trouées ?

Nous pouvons en faire une éponge tawashi. Cette éponge est originaire du Japon où « tawashi » signifie « brosse à laver » ou « lavette » pour le nettoyage humide.
J’ai découvert un tuto d’éponge tawashi grâce à ma copine Bérengère, qui fait plein de choses avec ses mains et avec de la récup’ :-).

Je vais vous expliquer comment faire pour fabriquer soi-même une éponge zéro déchet, lavable et donc réutilisable à l’infini. Elle remplacera ainsi l’éponge classique de la cuisine ou de la salle de bain, qui, elle, se jette et se consomme en moyenne neuf fois par an !

Le matériel nécessaire pour ce tuto :

-une planche en bois
-20 clous
-un marteau
-une paire de ciseaux
-une règle, une équerre et un crayon
-un legging ou une paire de chaussettes ou une paire de collants troués, opaques, en coton ou en laine

Réalisation de l’éponge tawashi :

1) Tracez sur la planche un carré de 14 cm de côté.
Plantez un clou à 3 cm de chaque angle du carré tracé, soit au total 8 clous à 3 cm des angles. Puis plantez trois clous tous les 2 cm (voir la photo ci-dessous).
tawashi 1
On obtient ainsi ce qu’on appelle un métier à tisser.

2) Découpez le vieux collant en bandeaux de 3 cm de large (en commençant à la cheville, car la partie du pied n’est pas pratique à découper en bandes), comme sur la photo ci-dessous. Il faut 10 bandeaux de tissu.

3) Enfilez les cinq premiers bandeaux, côte à côte, suivant la photo ci-dessous.

4) Tissez un bandeau dans le sens perpendiculaire, en passant, de la gauche vers la droite, au-dessus, au-dessous, au-dessus, au-dessous puis au-dessus des cinq premiers bandeaux.
Pour le rang suivant, tissez toujours de la gauche vers la droite, mais à l’inverse, c’est à dire en commençant par au-dessous. Et ainsi de suite… (voir la photo ci-dessous).

5) Une fois que l’ouvrage est entièrement tissé (voir ce que ça donne sur la photo ci-dessous),

décrochez de son clou le bandeau horizontal (en haut à droite), en passant l’index et le pouce à l’intérieur du bandeau, de cette manière (cela forme un anneau) :

Attrapez entre vos doigts l’anneau suivant, en le décrochant de son clou, et passez-le dans le premier anneau que l’on a formé entre le pouce et l’index (voir photo ci-dessous).

L’anneau récupéré, ouvrez-le avec votre pouce et votre index, et attrapez entre vos doigts l’anneau suivant, et ainsi
de suite jusqu’à la fin. On obtient un maillage comme celui-ci :

Le dernier anneau fait office d’accroche pour suspendre l’éponge tawashi au mitigeur.

Ainsi, d’un collant troué, d’un legging troué ou de chaussettes trouées, créez une éponge tawashi, douce et lavable 🙂 ! Et s’il vous reste des bouts de tissu (je pense au talon des chaussettes ou au bout des orteils, que l’on n’utilise pas pour faire les bandeaux), ne les jettez pas surtout, conservez-les, car vous pourrez les utiliser pour rembourrer un doudou ou un coussin abimé.

POUR ALLER PLUS LOIN AVEC CE TUTO :
Si vous souhaitez mettre un peu de couleur dans votre cuisine, vous pouvez utiliser des chaussettes trouées colorées pour fabriquer une éponge tawashi. Moi, j’ai aussi essayé d’alterner des bandeaux de couleur avec des bandeaux de chaussettes noires, et le résultat est chouette :-).
Par contre, j’ai également testé mon tuto d’éponge tawashi avec des chaussettes de sport trouées, mais je vous le déconseille car elles font des peluches.

UNE ASTUCE : Si le côté abrasif des éponges du commerce vous manque : vous pouvez utiliser des coquilles d’oeufs nettoyées puis mixées. Elles ont l’avantage de ne pas abîmer les casseroles.

Pour conserver votre éponge tawashi longtemps, rincer-la et surtout essorer-la après chaque utilisation. Moi, je la place sur un support qui ne retient pas l’eau, en l’accrochant par l’anneau au mitigeur de mon évier.
Désinfectez-la régulièrement, soit avec du vinaigre blanc, soit en la passant en machine à 60 degrés, car comme toutes éponges, des bactéries s’y développent.

J’espère que ce tuto DIY vous a plu. Si vous rencontrez des difficultés pour fabriquer une éponge tawashi, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, je vous aiderai volontiers.

Qui fera la plus belle éponge tawashi 😉 ? Envoyez vos photos en commentaires, je publierai la plus jolie dans mon article 🙂 !