Si le gouvernement propose des aides aux particuliers dans le but d’améliorer les performances thermiques de leur habitation et interdira bientôt la location de biens trop énergivores, les professionnels ne sont pas en reste.
Même si cela peut ressembler à une contrainte, réduire la consommation d’un bâtiment présente plusieurs avantages dont ils doivent tenir compte.
Comment avoir un meilleur DPE sur un bâtiment professionnel ?
Plusieurs lois viennent rythmer l’obligation des professionnels,à l’instar de la loi Grenelle II ou encore la Loi Eland’améliorer les performances thermiques de leurs bâtiments professionnels, dans le but de réduire leur consommation énergétiques, comme on peut le voir dans le dispositif éco-énergie ou décret tertiaire
Dès lors qu’un bâtiment oeuvrant dans le secteur du tertiaire fait plus de 1 000m², il est concerné par cette obligation légale et ce, que l’entrepreneur soit un propriétaire occupant, un bailleur ou même un locataire des lieux. Attention à ce qui est marqué dans le bail car la surface totale est souvent indiquée et c’est cette dernière, même si les locaux occupent moins d’espace, qui est prise en compte.
En suivant un calendrier très détaillé, le gouvernement enjoint donc les professionnels à prendre conscience de leur consommation énergétique de référence et d’arriver à la réduire de 60% d’ici 2050 (avec des paliers en 2030 et 2040).
Pour cela, il est indispensable le plus souvent de faire réaliser un audit énergétique, afin de trouver les meilleures solutions d’isolation, mais aussi adopter des gestes plus simples, comme le fait de revoir sa manière de s’éclairer, par exemple, avec l’utilisation d’ampoules LED à très basse consommation (il existe plusieurs niveaux de qualité, même sur ce type d’ampoules).
Pourquoi vouloir améliorer la performance énergétique de ses locaux professionnels ?
Impossible de faire l’impasse sur le décret tertiaire, car les entreprises doivent déclarer tous les ans depuis cette année leur suivi de consommations énergétiques, auprès de l’ADEME par le biais de la plateforme OPERAT.
Plusieurs aides financières peuvent être mobilisées pour effectuer ces travaux d’amélioration, dont les CEE (Certificats d’Economies d’Energie). Il est utile d’avoir un interlocuteur dédié pour savoir lesquelles peuvent être demandées, en fonction d’une situation toujours particulière, dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.
Les bénéfices, au-delà de la contrainte légale, sont nombreux. Bien entendu, cela permet de diminuer son impact au niveau de la planète. Mais il faut voir les atouts pour l’entreprise elle-même.
Quel entrepreneur n’a pas envie de payer moins chères ses factures énergétiques ? Comme une habitation classique, un lieu mal isolé présente des déperditions thermiques. On a beau chauffer, on n’obtient jamais un bon confort thermique, alors que les factures peuvent être très élevées.
A l’heure où il est difficile de recruter, voire de conserver ses salariés, proposer un espace de travail confortable en toutes saisons (l’isolation joue aussi sur la sensation ressentie pendant les épisodes de forte chaleur, l’été), ne peut être qu’un plus.
En outre, de nombreuses personnes veulent agir pour l’environnement. Montrer que l’on est engagé en tant qu’employeur, mais aussi aider à faire évoluer les comportements individuels des salariés permet de fédérer autour d’un projet d’envergure.
Répondre