Peu de responsables d’entreprises savent qu’il existe une norme pour le management de l’énergie. C’est l’ISO 50001.
Qu’est-ce que la norme ISO 50001 ?
Il s’agit d’une norme internationale d’application volontaire, c’est-à-dire qu’elle n’est pas obligatoire. Elle vient certifier qu’un système de management de l’énergie respecte bien les lignes directrices définies par la norme. C’est en quelque sorte un mode d’emploi pour les entreprises qui souhaitent gérer au mieux et sobrement leurs consommations énergétiques, et par là minimiser leur impact sur l’environnement.
Elle s’adresse donc aux responsables, dans une perspective d’économie : réduction des consommations d’énergie et donc réduction des coûts.
Il s’agit de mettre en place des outils spécifiques, adaptés à la situation de chaque entreprise, pour maîtriser les consommations en continu. Pour commencer, il convient d’effectuer un bilan, un diagnostic énergétique pour analyser les usages, les contraintes, l’organisation de l’entreprise.
Cette première étape permet de constater les consommations de référence, la situation de départ, les objectifs d’amélioration et les indicateurs qui vont permettre de mesurer ces améliorations. La mise en place d’un plan de comptage de l’énergie et d’un tableau de bord fait partie des opérations de base.
Comment s’y prendre : il existe de nombreux bureaux d’études et consultants qui accompagnent les entreprises dans cette démarche vers l’ISO 50001. Bien entendu, ce n’est pas obligatoire mais cela fait gagner du temps d’être épaulé par une personne expérimentée sur le déploiement d’un management de l’énergie et l’ISO 50001.
L’ISO 50001 pour quelles entreprises ?
Toute entreprise, sans restriction, peut adopter un management de l’énergie ISO 50001. Les entreprises industrielles, qui sont les plus gourmandes en énergie, peuvent faire des économies de 20% en moyenne en agissant sur les consommations liées aux process, aux utilités, aux bâtiments, aux transports. Mais d’autres secteurs comme la grande distribution, l’hôtellerie, la logistique et le transport, les data centers etc. sont aussi concernés. Le récent « décret tertiaire » met en lumière l’intérêt de l’ISO 50001 pour la gestion des consommations énergétiques des bâtiments (immeubles de bureaux notamment).
Quelle est la fonction de l’entreprise qui est concernée ? Ce sont en général les responsables HQE (hygiène, qualité, environnement), maintenance ou travaux qui coordonnent le dispositif. Mais la réussite d’un management de l’énergie suppose aussi une certaine implication d’autres fonctions. Selon une enquête de l’AFNOR auprès d’entreprises ayant adopté l’ISO 50001, la motivation du personnel a été accrue, les collaborateurs étant fiers de la contribution de leur entreprise aux économies d’énergie, démarche bénéfique pour l’environnement.
Existe-t-il des aides ?
Oui. Il existe une aide de l’ADEME pour financer l’accompagnement d’un conseil vers la mise en place du management de l’énergie. Il existe aussi une prime, appelée PRO-SMEn, qui est versée aux entreprises qui justifient de la mise en place d’un mangement de l’énergie ISO 50001 avant le 1er octobre 2022. Ces deux dispositifs ont pour but d’inciter les responsables d’entreprises à mettre en place les mesures organisationnelles qui vont leur permettre d’améliorer leur efficacité énergétique et de réduire leur empreinte sur l’environnement tout en conservant, voire en augmentant, leur niveau d’activité. C’est donc un soutien pour l’amélioration, l’optimisation du fonctionnement des entreprises.
Répondre