Fini l'achat de flacons en plastique de démaquillant, au rayon produits de beauté, grâce à une recette simple, efficace et qui est douce pour la planète car les ingrédients s'achètent dans des flacons en verre (et comme on le sait, le verre se recycle à l'infini :-) !).

Je vais vous expliquer comment faire son démaquillant maison. La recette est simple : on mélange une part d’huile végétale à une part d’eau florale, ce qui donne un démaquillant bi-phase.

Ce dont vous allez avoir besoin pour cette recette de démaquillant maison :

Les ingrédients :

  • 25 ml d’eau florale de roses ou d’eau florale de bleuets (J’achète mes eaux florales conditionnées dans des bouteilles en verre bleu, de la marque CHRISTIAN LENART. La bouteille en verre bleu préserve l’efficacité de l’eau florale en la protégeant de la lumière. Ce n’est pas compliqué de trouver ces bouteilles en verre d’eau florale, moi je les achète chez Carrefour. Le flacon fait 200 ml.)
  • 25 ml d’huile végétale d’amande douce (Je l’achète dans un flacon en verre de la marque Bioflore à la Biocoop de Fenouillet, à côté de chez moi. Il contient 250 ml.)

J’ai de quoi faire 8 démaquillants maison de 50 ml, avec mes matières premières.

Les ustensiles :

  • 1 petit flacon de 50 mL (je vous conseille de ne pas en faire en trop grande quantité, car le produit se conserve 3 mois, et il ne faudrait pas gaspiller)
  • 1 petit entonnoir

recette démaquillant maison

La recette du démaquillant maison :

  • Versez, à l’aide d’un petit entonnoir, votre eau florale de rose jusqu’à la moitié de votre flacon.
  • Complétez l’autre moitié avec l’huile végétale d’amande douce.
  • Agitez avant emploi.
  • Appliquez votre démaquillant sur peau humide à l’aide d’un carré de coton lavable.
  • Massez délicatement le visage et les paupières puis rincez à l’eau claire.

Vous pouvez accrocher une étiquette sur votre flacon pour y indiquer la date de votre fabrication, afin de faire attention à la conservation de 3 mois.

Cette recette de démaquillant biphasé élimine tous les types de maquillage, que ce soit sur les yeux ou sur le visage.

 

Pour aller plus loin : La différence entre les deux eaux florales :

recette démaquillant maison                                    recette démaquillant maison

Parce qu’elle est riche en antioxydants, l’eau florale de roses contribue à dissimuler les rides et les ridules de la peau.
L’eau florale de bleuets a des bienfaits contre les cernes et les irritations grâce à ses propriétés décongestionnantes.

 

Démaquillant maison VS démaquillant industriel :

Frecette démaquillant maisonaire son propre démaquillant ça permet de maitriser la composition du cosmétique, sans perdre en efficacité. On sait ainsi ce que l’on met sur notre peau et nos yeux, et comme on se démaquille chaque jour, c’est mieux de ne pas se mettre de cochonneries industrielles sur le visage !
Certes ça prend plus de temps que d’acheter son démaquillant tout prêt, mais quelle satisfaction d’avoir une recette faite soi-même, et sans emballage en plastique !

 

Encore un défi de plus réalisé pour enlever les déchets en plastique de ma salle de bains !