Et un autre bidon vidé ! Alors, plutôt que de le jeter et d'en racheter un autre, je me suis lancée dans une recette de lessive maison. Préparer sa lessive liquide maison pour sa machine à laver le linge, c'est facile, vous allez voir !

C’est la plus simple à réaliser, de toutes les recettes que j’ai concoctées, car seulement deux ingrédients sont nécessaires!

Ce dont vous allez avoir besoin pour cette recette :

Les ingrédients :

  • 10 grammes de copeaux de savon de Marseille
  • 1 Litre d’eau bouillante

Les ustensiles :

  • 1 casserole
  • 1 verre doseur
  • 1 cuillère pour mélanger
  • 1 entonnoir large

La recette de la lessive maison :

  • Dans une casserole, portez 1 litre d’eau froide à ébullition.
  • Hors du feu, ajoutez-y les copeaux de savon, et mélangez le tout à l’aide une cuillère.
  • Laissez reposer une nuit. Le mélange obtenu est alors légèrement épais et visqueux.
  • Versez-le dans le bidon récupéré de votre ancienne lessive, à l’aide d’un entonnoir large et de la cuillère (pour aider le mélange à passer de la casserole au bidon). Remplissez le bidon ainsi.
    N.B. : Vous pouvez multiplier par deux les quantités, en fonction de la taille de votre bidon, et cela vous permettra de ne pas avoir à refaire de la lessive maison trop souvent.

Si le mélange est trop épais, remettez un peu d’eau dans le bidon, et secouez bien le tout (en prenant la précaution d’avoir bien refermé le bouchon 😉 ).

Pour l’utilisation, il faut secouer le mélange, puis en versez un peu dans le compartiment de la machine à laver prévu pour la lessive.

Pour la dose à utiliser, un bouchon de lessive maison suffit par machine.

LE PETIT PLUS : Dans le compartiment de l’adoucissant, moi j’y mets un peu de vinaigre blanc et une goutte d’huile essentielle de lavande pour que mon linge sente bon.

Pour respecter l’environnement, faites tourner votre lave-linge à pleine charge, privilégiez les cycles de lavage à basse température (30°), et respectez le dosage. Et si vous le pouvez, essayez de faire votre lessive à heure creuse, pour les économies d’électricité.

Je vous conseille de commencer à vous essayer à cette recette de lessive maison, en utilisant les paillettes de savon achetées en sachet kraft, recyclable, de la marque La droguerie écologique. On en trouve dans toutes les Biocoop. Vous gagnerez du temps ;-)!

 

Moi, j’utilise du savon de Marseille. Pourquoi?

recette lessive savon de MarseilleJ’ai choisi un savon de Marseille labellisé : c’est celui de la savonnerie Marius Fabre que j’utilise. Il est fabriqué à Salon-de-Provence. Il est efficace pour le linge. Il lave en douceur tous les textiles et en particulier le linge délicat (vêtements de bébé, soie, dentelle, laine). Il est idéal pour les tâches difficiles et les cols de chemise. Il est écologique car fabriqué à partir d’huiles exclusivement végétales, il est biodégradable, il contribue ainsi au respect de l’environnement. De plus, il est vendu en vrac (c’est à dire sans emballage) dans les jardineries.

Il existe 3 autres maisons qui fabriquent le vrai savon de Marseille : Le Serail, Le Fer à Cheval et Savonnerie du Midi. Elles doivent apposer le logo Savon de Marseille sur leurs produits.

Je l’achète en gros bloc de savon (en cube) et à l’aide d’une râpe à fromage, je le réduis en copeaux de savon.

Ça coûte plus cher de faire sa lessive maison avec du vrai savon de Marseille, car la qualité ce n’est pas donné ! Mais j’ai la solution pour vous : vous pouvez vous le faire offrir, c’est un super cadeau que vos proches peuvent vous faire ! Moi c’est ce que j’ai fait, à Noël dernier, j’ai demandé à ma sœur de m’en offrir un 🙂 !

 

Quelle fierté de faire soi-même sa lessive et de sauver la planète 🙂 ! Alors, faites comme moi 😉 !

recette lessive maison

J’espère que cette recette de lessive liquide fait-maison vous plaira.

J’attends vos commentaires : est-ce que ça a fonctionné pour vous? Vous aurez peut-être des essais infructueux. N’hésitez pas à demander de l’aide. Je suis à votre écoute pour vous aidez à surmontez les difficultés, si vous en rencontrez.