Une émission écolo ?
Non, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une émission écolo. Pour vous expliquer le concept brièvement, il s’agit d’un show TV pendant lequel des investisseurs reçoivent des entrepreneurs qui sont en recherche de financement et de conseils. Ces personnes audacieuses viennent présenter leurs projets aux investisseurs pour essayer de les convaincre.
Des investisseurs sensibilisés à l’écologie
Certains investisseurs, comme Marc Simoncini et Catherine Barba, veulent investir dans ce qu’ils appellent les entrepreneurs de demain, et montrent à chaque fois leur enthousiasme lorsque l’innovation ou le produit présenté par un candidat est en lien avec le développement durable.
Marc Vanhove, le dirigeant de la chaîne de restaurants Le bistro régent, n’est pas dans un secteur en plein dans la protection de l’environnement, mais il montre qu’il y est sensibilisé, en choisissant, par exemple, d’investir dans des produits naturels à base de sève de sapin, en s’associant à Claude Sarda, qui s’est lancé dans la production du sirop de sapin dans les Pyrénées-Orientales.
Delphine André, qui est à la tête d’une entreprise de transport et logistique, fait preuve également de convictions écologiques (malgré son secteur professionnel), en accompagnant le projet Embal’Vert fondé par Alastair Stephen, dans le Pays Basque. Il s’agit d’emballage alimentaire à la cire d’abeille, naturel, écologique, et réutilisable, qui remplace le film alimentaire en plastique.
Frédéric Mazzella, le fondateur de BlablaCar (célèbre site qui a popularisé le covoiturage), lui, est clairement dans une entreprise sensibilisée à cette cause, car, tout le monde le sait, le covoiturage permet de réduire la pollution.
Les membres du jury soutiennent les entrepreneurs qui sont à fond dans l’écologie.
Les entrepreneurs écolos
J’ai tenté de vous sélectionner quelques projets tournés vers l’écologie ou éco-responsables, que j’ai trouvé incroyables.
Les poufs en toile de montgolfière
Un jeune homme est venu présenter son concept, il recycle deux sortes de déchets :
-les toiles de montgolfières, qui sont jetées pour raison de sécurité lorsqu’elles ont servi un certain nombre d’heure ;
-et le fameux polystyrène qui sert à caler de nombreux objets emballés et qui n’est pas recyclable.
Et avec, il arrive à créer des poufs de différentes tailles.
Son entreprise s’appelle La Tête Dans Les Nuages. Voici une idée belle et profitable pour la planète, sur laquelle de nombreux investisseurs ont souhaité parier.
Les ceintures en pneus de vélo
Lors d’une diffusion de l’émission, nous avons pu découvrir un entrepreneur de 26 ans, Hubert Motte, qui venait présenter sa société, La vie est Belt, montée depuis quelques temps à Lille, et qui recycle des pneus de vélo usagés pour en faire des ceintures principalement.
Quelle idée géniale ! Il a, depuis le début de son aventure entrepreneurial, permis d’upcycler de nombreux pneus qui étaient destinés à l’incinération, ainsi que des lances de pompiers usagées.
Les investisseurs ont adhéré totalement à son projet.
Les cartes à planter
Une jeune femme de 20 ans s’est également présentée devant les investisseurs pour présenter son projet de cartes à planter, Les Cartes de Lulu. Une idée toute simple et très poétique…
Il s’agit de cartes entièrement biodégradables, que l’on peut envoyer à un proche. Le papier de cette carte contient des graines, soit de légumes, soit de fleurs des champs.
J’ai d’ailleurs eu la chance d’en recevoir une pour la Saint-Valentin, avec un petit mot trop mignon de la part de mon chéri ;-). Je vais planter cette carte au printemps pour fleurir mon jardin. Les abeilles nous en remercieront !
Le spécialiste de l’étude des sols agricoles
Cet entrepreneur, un peu plus âgé que les précédents, a inventé un système simple pour pouvoir assainir les sols des agriculteurs. Il y a, dans ces sols, de nombreux métaux qui se sont accumulés au fil du temps. Il analyse donc la composition de ces sols et, en fonction des métaux trouvés dans ces terres, il propose pour une somme assez modique de traiter cela en plantant des fleurs qui fixent ces métaux. C’est un procédé qui prend du temps, mais on ne peut plus éco-responsable.
Il n’a malheureusement pas été suivi par les investisseurs car il n’était pas assez orienté sur la rentabilité, mais quelle belle façon de contribuer à protéger notre environnement !
Ces entrepreneurs sont certainement l’avenir de la France et j’espère que la plupart des créateurs d’entreprises vont s’en inspirer pour réfléchir à des concepts utiles pour la planète ou du moins éco-responsables.
Moi qui ne regarde jamais la télé, je me surprends à suivre l’émission avec beaucoup d’engouement, en attendant le prochain entrepreneur écolo ou éco-responsable… Cela me donne des idées pour vous partager plus d’informations sur défi écologie.
N’hésitez pas à partager vous aussi vos idées intéressantes, innovantes !
Répondre