L’homme est même parvenu à déverser ses ordures au-delà de son atmosphère, en abandonnant les satellites obsolètes dans l’espace. Autant dire que nous vivons dans un monde de pollution. Les organismes se mobilisent pour renverser la tendance, mais il reste encore un très long chemin à faire. En attendant une évolution effective, les mairies et les préfectures multiplient les parcs et les aires boisées dans les villes. Arrêtons-nous quelques instants sur les bienfaits des arbres en ville.
Les arbres purifient l’air que nous respirons
La principale vertu des arbres se trouve dans la façon dont ils respirent. Nous savons que les feuilles vertes des plantes contiennent de la chlorophylle. C’est cette substance qui est activée lors de la photosynthèse. Les feuilles captent la lumière du jour et la transforment en énergie vitale pour la plante. Durant cette opération, la plante absorbe et emprisonne le gaz carbonique des espaces environnants et libère en retour de l’oxygène. Ce sont ainsi 5 tonnes de gaz carbonique que 5 mètres cubes d’arbres peuvent capter en une année. C’est l’équivalent du CO2 lâché par un vol aller-retour entre Paris et New York. Les arbres travaillent donc sans relâche pour purifier l’air que nous respirons. En effet, les gaz d’échappement des voitures et les fumées en tout genre libérées dans le ciel, polluent l’air. Les arbres, par leur seule présence, assainissent notre environnement en inspirant du gaz carbonique et en expirant de l’oxygène. L’oxygène que les arbres diffusent améliore la qualité de l’air que nous inspirons.
Rester au frais sous un arbre
Vous avez dû remarquer qu’il fait plus frais sous un arbre. Les chaudes journées d’été, il est agréable de se promener dans les parcs, dans les forêts, de marcher sous la couverture de la canopée. En effet, les branches et les feuilles cachent le soleil et produisent de l’ombre. Au lieu de brûler sous le soleil ardent, s’asseoir à l’ombre d’un arbre offre une ambiance plus rafraîchie. En plus, l’oxygène qu’ils dégagent est frais. Ainsi, si vous passez près d’un arbre, vous sentirez immédiatement que l’air y est plus frais, car l’oxygène vient tout juste d’être libéré, c’est un air neuf et sain. La sensation de fraîcheur est palpable sous les arbres.
La verdure soulage le stress
Dans le tumulte du mode de vie en zone urbaine, le style métro-boulot-dodo, nous ne prêtons pas forcément attention à notre environnement. Mais il est judicieux de constater que l’être humain ne fait qu’un avec la nature. Notre mental ne comprend pas toujours pourquoi nous aimons aller dans les parcs, mais notre corps, lui, le sait. Nous nous sentons inévitablement attirer vers ces endroits, car notre corps et notre esprit ont continuellement besoin de se ressourcer. Le simple fait de se tenir à côté d’un arbre nous revitalise de l’intérieur. Faites l’expérience de vous rapprocher d’un arbre, les jours où vous êtes envahis par le stress et les problèmes. Vous sentirez tout de suite votre être s’éclairer, le stress se dissiper, vous serez plus calme et vous réfléchirez mieux. Planter des arbres en ville permet de rapprocher l’humain de la nature à laquelle il appartient. C’est également permettre à tout un chacun de profiter de cette nature même tout en étant dans cette jungle de béton. Les maîtres spirituels nous le rappellent en organisant des séances de yoga ou de Falun Dafa et autres pratiques spirituelles dans les endroits recouverts de verdure et à proximité des arbres. L’esprit humain est effectivement plus ouvert en présence des arbres. C’est donc un lieu propice à l’éveil spirituel.
Une autre ambiance dans la ville
Nous avons l‘habitude de voir des immeubles et des routes dans les villes. Des gens qui courent dans tous les sens dans les transports, c’est l’image que nous avons des grandes agglomérations. Les surfaces boisées cassent cette ambiance agitée et procurent un espace de paix. En effet, elles donnent une note de gaieté au milieu du cadre morne des bâtiments gris et froids. Elles sont comme des jardins à la cour arrière d’une maison. Ce sont des espaces qui embellissent l’ensemble de la propriété en même temps qu’elles offrent des moments de détente à ceux qui aiment s’y attarder.
Pour aller plus loin :
Savez-vous qu’il est possible d’offrir un arbre ? Je vous invite à consulter mon article à ce sujet pour en savoir plus ;-).
Répondre