En 2018, 48% des français triaient déjà de façon systématique leurs ordures, en séparant bien les ordures ménagères, le verre ou encore le papier et le carton. Quelques années plus tard, la préservation de la planète continue de faire son chemin. Pourtant, parfois, le doute peut subsister. Ce déchet-là, c’est dans quelle poubelle, déjà ? Petite piqure de rappel.
Le tri : un geste écologique et citoyen :
En premier lieu, quand on veut effectuer un tri sélectif dans les meilleures conditions, il faut être équipé. Il n’est pas possible, à chaque ordure, d’aller le mettre dans les bennes mises à disposition par la municipalité. Le tri sélectif se fait donc déjà en premier lieu chez soi. Avoir un contenant spécifique permet de pouvoir aller le vider, une fois plein et surtout d’initier les plus jeunes à ce geste.
Plus tôt ils sont sensibilisés aux enjeux de la préservation de la planète, plus les gestes deviendront, pour eux, naturels. Tous les jours, nous sommes amenés à mettre des ordures à la poubelle. Or, en fonction de leur composition, certaines pourront faire l’objet d’un recyclage, d’autres non.
Tout ce qui est récupéré est un vrai plus car en l’absence de tri, comme tout est mélangé, il est trop compliqué et chronophage de faire le tri : sans distinction, on brûle tout. Or, les émanations de fumée, surtout à grande échelle, concourent à la pollution !
Comment acheter les meilleures poubelles pour le tri sélectif ?
Il faut déterminer ses besoins. Ces derniers sont édictés par plusieurs critères dont : la composition familiale, la présence d’un élément de compostage (compost de jardin, compost d’appartement ou lombricomposteur), ce qui va diminuer le volume de déchets ménagers, par exemple. Il est donc important de s’interroger en amont.
Pas la peine d’acheter une petite poubelle si l’on est à 5 à la maison. Les allers et retours incessants aux bacs de collecte pourraient être démotivants, à moins de désigner un volontaire pour chaque jour de la semaine.
Ce stockage doit se faire dans un endroit accessible. La cuisine est idéale, encore faut-il avoir la place. Quand ce n’est pas le cas, opter pour une poubelle à compartiment, permet de trier de la meilleure des manières, sans empiéter sur l’espace utile.
Comment faire le bon tri de ses ordures ?
Peu de communes donnent des contenants spécifiques pour le verre. Ce n’est pas encore très courant. Pourtant, que ce soit les bocaux de légumes, pour les confitures ou encore les bouteilles, nous sommes amenés à devoir en jeter un certain nombre. Le verre est une matière que l’on peut recycler à l’infini. Pas question de gâcher cette opportunité en mélangeant avec les ordures classiques.
Pourquoi ne pas trouver un contenant spécifique pour le verre ? Une fois plein et après avoir repéré dans la commune les conteneurs, c’est l’occasion d’une petite marche, pourquoi pas ? Agir en bon citoyen tout en faisant une activité physique, ce sont deux bonnes actions en une.
Tri des ordures : que fait-on avec elles ?
Barquettes en aluminium (propres), papier, carton et autres briques alimentaires trouvent leur place dans la poubelle à papier. Pareil pour les boites de conserve, une fois qu’elles ont été passées à l’eau pour enlever tous les résidus de nourriture. Ce qui pour nous ne sert plus à rien est transformé en un produit nouveau. Ce cycle de la vie continue, même pour nos papiers.
Le bac pour les ordures ménagères, en l’absence d’un espace de compostage, vise à recueillir tous les restes de repas. Bien sûr, c’est le contenant qui va dégager le plus d’odeurs. Il est donc important de prendre un contenant qui ferme bien, soit facile à nettoyer et surtout, soit solide. Attention, en effet aux animaux domestiques. Un chien ou même un chat sera toujours tenté, s’il y a accès de le renverser, pour se régaler des restes. Quand un tel contenant est gardé à l’extérieur, dans une remise, par exemple, dans le but, justement de limiter les mauvaises odeurs au foyer, cela peut attirer d’autres espèces comme les rats. Plus un contenant est épais et de bonne qualité, plus il est susceptible de conserver les odeurs à l’intérieur.
Quand on voit nos croutes de fromage se mélanger avec un reste de purée ou encore une peau de banane, il est évident que cela est peu ragoutant. Pourtant, là encore, tout fait l’objet d’une transformation. Les déchets liés à l’alimentation humaine et animale (reste de croquettes et de pâté de nos animaux à quatre pattes) connaissent un cercle vertueux. Après avoir servi à nous nourrir, ils sont réduits en tout petits morceaux et au bout d’un moment deviendront…du compost qui servira à nourrir la terre et les plantations.
Répondre