Quel beau cadeau pour un enfant que de grandir avec un arbre ! Regarder, caresser le tronc de son arbre, le voir de loin qui grandit, forcit, qui s’installe voluptueusement dans le paysage. C’est un cadeau pour toute la vie, un sourire pour chaque fois qu’il repassera devant, à 15 ans, à 20 ans, 40 ans, 60 ans.
Qu’est-ce que l’on offre, concrètement, quand on achète un arbre EcoTree ?
C’est un cadeau poétique, symbolique et dans l’ère du temps.
L’arbre est le pilier de l’écosystème : il épure l’air, il tempère le vent, il régule la température et accueille la biodiversité.
Les arbres étant indispensables à notre vie, en offrant un arbre, on offre un peu d’oxygène pour notre planète.
Lorsque nous en achetons un, via le site d’EcoTree, nous contribuons au développement durable, car EcoTree plante alors l’arbre acheté.
Pour la personne à qui nous offrons un arbre, si l’arbre grandit dans sa région, c’est l’occasion de faire une balade en forêt pour découvrir l’environnement où il a été planté.
Il faut savoir aussi que tout au long de sa vie, l’arbre offert prend de la valeur, et que EcoTree reversera à la personne qui a reçu ce cadeau, au bout de 30 ans en moyenne (certes, à très long terme), les bénéfices de l’exploitation du bois une fois coupé. Et pour compenser cette coupe, EcoTree s’engage à replanter 3 arbres pour chaque arbre exploité.
D’autre part, c’est bel et bien un cadeau écolo, car nous n’avons pas à envoyer, à la personne à qui nous offrons un arbre EcoTree, de colis avec un emballage, qui laisserait une empreinte écologique ;-).
Où acheter ce cadeau baigné de sens ?
Il vous suffit de passer commande sur le site ecotree.fr. Vous devrez alors choisir le type d’arbre que vous souhaitez offrir.
Vous avez le choix entre des chênes, des pins maritimes, des merisiers, des épicéas, des douglas, des thuyas, des châtaigniers, des peupliers. Ils seront récoltés dans 20 ans, 30 ans, 40 ans ou 60 ans.
Il vous sera possible d’y ajouter une carte, dont vous pourrez programmer la date d’envoi pour que la personne à qui l’arbre a été offert puisse la recevoir en temps et en heure. Lorsque la carte sera reçue, il suffira de saisir le code qu’elle renferme pour que l’arbre apparaisse sur son compte EcoTree. Il sera alors possible de suivre la croissance de l’arbre, de connaître son absorption de CO2 estimée.
EcoTree propose aussi de souscrire à un abonnement pour ceux qui veulent investir régulièrement et durablement dans les forêts.
Je vous ai déniché un code parrainage, qui vous permet, si vous ouvrez un compte chez EcoTree, de recevoir un arbre en cadeau !
Voici le code parrainage EcoTree : N3JL2M
Plus d’informations sur EcoTree
EcoTree est une startup bretonne, ma région d’origine ! Je me suis renseignée sur cette startup, qui a vu le jour près de Brest et qui a été créée par Erwan Le MENE. EcoTree s’occupe de tout : plantation de l’arbre, entretien, gestion durable, et coupe quand le moment sera venu. Voici une vidéo pour que vous en sachiez plus sur eux :
Ça fait du bien d’imaginer qu’en 2020 une startup arrive à vivre en plantant des arbres et en entretenant des forêts !
Personnellement, je trouve que c’est le cadeau écolo par excellence, pour Noël ou un anniversaire, et que c’est une idée originale car vous serez surement le ou la seul(e) à l’avoir (à part si quelqu’un tombe aussi sur mon blog).
C’est un cadeau qui me ferait vraiment plaisir, n’est-ce pas, mon chéri, si tu lis cet article ;-)…
Si on a un bout de jardin, on peut aussi, tout comme EcoTree, rendre notre planète plus verte, en plantant soi-même un arbre fruitier ou un arbre de puissance et de force comme le chêne, le hêtre, le tilleul, le frêne. On dit que l’idéal est de planter vers la fin novembre car « A Sainte-Catherine (25 novembre) tout arbre prend racine ». Mais on peut aussi planter tout l’hiver jusqu’à fin février-début mars.
Voici quelques conseils d’EcoTree pour la plantation :
Ne laissez jamais les racines à nu plus de 5 minutes, mettez-les en jauge ou couvertes d’un sac humide.
Ne plantez jamais par temps de gel ou dans une terre gorgée d’eau.
Faites un gros trou de plantation ; si la terre est très lourde, collante, mettez un peu de terreau.
Mettre un peu de « bonne terre » au fond du trou, racines installées à l’aise, recouvrez de terre en secouant parfois un peu l’arbre pour que la terre passe entre les racines, tassez légèrement, ménagez une « cuvette d’arrosage » (léger creux), arrosez généreusement, couvrez le sol de feuilles mortes ou de paille.
Le luxe serait de préalablement tremper les racines dans une bouillie composée d’eau et par moitié de terre argileuse et de bouse de vache.
Alors, n’attendons pas, plantons des arbres ! Et bravo à EcoTree pour cette belle initiative !
Répondre