A Noël dernier, je voulais offrir, à mon filleul de 10 ans, un cadeau qui a du sens, et j'ai pensé à un arbre ! Je ne sais pas si vous connaissez la société EcoTree ? Créée depuis 2016, cette société propose d'acheter ou d'offrir un arbre qui sera planté quelque part en France. L'objectif est de lutter contre la déforestation et, par la même occasion, le réchauffement climatique.

Qu’est ce que l’on offre, concrètement, quand on achète un arbre EcoTree ?

C’est un cadeau poétique, symbolique et dans l’ère du temps.
L’arbre est le pilier de l’écosystème : il épure l’air, il tempère le vent, il régule la température et accueille la biodiversité.
Les arbres étant indispensables à notre vie, en offrant un arbre, on offre un peu d’oxygène pour notre planète.
Lorsque nous en achetons un, nous contribuons au développement durable, car EcoTree plante alors l’arbre acheté.

Pour la personne à qui nous offrons un arbre, si l’arbre grandit dans sa région, c’est l’occasion de faire une balade en forêt pour découvrir l’environnement où il a été planté.
Il faut savoir aussi que tout au long de sa vie, l’arbre offert prend de la valeur, et que EcoTree reversera à la personne qui a reçu ce cadeau, au bout de 30 ans en moyenne (certes, à très long terme), les bénéfices de l’exploitation du bois une fois coupé. Et pour compenser cette coupe, EcoTree s’engage à replanter 3 arbres pour chaque arbre exploité.

D’autre part, c’est bel et bien un cadeau écolo, car nous n’avons pas à envoyer, à la personne à qui nous offrons un arbre EcoTree, de colis avec un emballage, qui laisseraient une empreinte écologique ;-).

Où acheter ce cadeau baigné de sens ?

Il vous suffit de passer commande sur le site ecotree.fr. Vous devrez alors choisir le type d’arbre que vous souhaitez offrir.
Par exemple, des peupliers bientôt plantés dans la forêt de Luthenay, qui devraient être récoltés dans 20 ans.
Il vous sera possible d’y ajouter une carte, dont vous pourrez programmer la date d’envoi pour que la personne à qui l’arbre a été offert puisse la recevoir en temps et en heure. Lorsque la carte sera reçue, il suffira de saisir le code qu’elle renferme pour que l’arbre apparaisse sur son compte EcoTree. Il sera alors possible de suivre la croissance de l’arbre.
EcoTree propose aussi de souscrire à un abonnement pour ceux qui veulent investir régulièrement et durablement dans les forêts.

Plus d’informations sur EcoTree

Je me suis renseignée sur cette startup. EcoTree s’occupe de tout : plantation de l’arbre, entretien, gestion durable, et coupe quand le moment sera venu. Voici une vidéo pour que vous en sachiez plus sur eux :

Ça fait du bien d’imaginer qu’en 2020 une startup arrive à vivre en plantant des arbres et en entretenant des forêts !

Personnellement, je trouve que c’est le cadeau écolo par excellence, pour Noël ou un anniversaire, et que c’est une idée originale car vous serez surement le ou la seul(e) à l’avoir (à part si quelqu’un tombe aussi sur mon blog).
En plus, EcoTree est une startup bretonne, ma région d’origine !
C’est un cadeau qui me ferait vraiment plaisir, n’est-ce pas, mon chéri, si tu lis cet article ;-)…